TOUR VÉLO N°6 :

LES BIJOUX DE LA CÔTE D'AZUR

VILLES & VILLAGES FORTIFIÉS - CÔTE - ANTIBES - PANORAMAS - PARCS NATURELS - SAINT-PAUL - ART

Une belle journée de balade à vélo électrique le long de la Méditerranée et sur les premières collines de Provence à la découverte de 2 cités médiévales fortifiées uniques (Antibes et Saint-Paul-de-Vence). En chemin, vous apprécierez des panoramas incroyables ainsi que 2 parcs naturels exceptionnels où s'aventurent uniquement les locaux en quête de sérénité.

Après une agréable traversée sur les pistes cyclables du bord de mer et sa fameuse Promenade des Anglais à la découverte des Palais Belle Époque et du patrimoine architectural du plus connu des boulevards niçois, ses fastes et ses anecdotes croustillantes, vous découvrirez une Marina moderne et son port de plaisance, emblématique des grands aménagements des stations balnéaires des années '80-'90, une vraie surprise de grandeur et d'architecture moderne.

Vous allez aimer les points de vue impressionnants sur la Baie des Anges et la ville de Nice couronnée des Alpes avant d'arriver dans la ville médiévale fortifiée d'Antibes et son château-musée Grimaldi (aujourd'hui Musée Picasso), ses remparts plongeant dans la mer, ses plages de sables, ses yachts de milliardaires, ses ruelles pavées et fleuries et son marché provençal. L'occasion de goûter à une délicieuse Socca spéciale avant de reprendre la route.

Nous irons ensuite à la découverte de 2 parcs naturels magnifiques, méconnus, insolites, des écrins de verdure à 2 pas du bord de la mer, où nous flânerons au coeur d'une végétation luxuriante et rafraîchissante, en longeant marécages et rivières. Après un pic-nic savoureux de spécialités locales en bord de rivière, nous reprendrons notre chemin vers une plaine maraichère suggestive unique dans notre région, avec les Alpes à perte de vue.

Enfin, nous continuerons notre parcours par de paisibles chemins bordés d'oliviers vers LE village fortifié le plus connu et authentique de l'arrière-pays niçois, Saint-Paul-de-Vence, véritable galerie d'art à ciel ouvert et ses remparts intacts du XVIème siècle où nous aurons loisir de traverser à vélo le village enchanté et ses fortifications et de les apprécier sous toutes leurs facettes. L'avantage du vélo électrique nous permettra de parcourir tout le village de long en large en quelques coups de pédale (le parcours complet à pied requiert près d'1h30) et de découvrir des vues plongeantes et inédites sur le village où Marc Chagall se plaisait à dépeindre le paysage. Nous pourrons terminer cette journée mémorable par une rencontre enrichissante avec des galeristes d'art implantés dans le village, avant de redescendre à Nice.  

NATURE, ARTS & LES 2 PERLES FORTIFIÉES DE LA CÔTE D'AZUR !

 

Points forts du Tour à Vélo "Les Bijoux de la Côte d'Azur" :

  • La Promenade des Anglais et toute la piste cyclable du front de mer
  • Une Marina mirobolante, moderne, typique des aménagements des années '80-'90
  • 2 villages aux fortifications intactes du XVIème siècle, dont 1 bijou médiéval (Saint-Paul de Vence)
  • 2 parcs naturels aux charmes verdoyants, rafraîchissants, en bord de marécages et de rivière
  • L'architecture Belle Epoque, Art Deco & Moderne
  • De nombreuses galeries d'arts, d'artisans et de commerces exceptionnels
  • Délicieux pic-nic typique de spécialités niçoises incluses, en bord de rivière
  • Guide local et diplômé (Carte de Guide-Conférencier National)
  • Vélos de ville confortables & design
  • Visites guidés en petits groupes pour une meilleure qualité de service (11 max.)

 

Conditions tarifaires : 

* Ces excursions sont adaptées aux publics enfants/familles : (Tarif Étudiant (à partir de 18 ans) = -10% ; 12-17 ans = -15% (la taille de l’adolescent doit être de + de 1,55m) ; 5-12 ans = -30% (sous réserve de vélos petite taille disponible) ; 1 - 5 ans = -70% (siège enfant - de 1 m).

(Entre 12  et 17 ans, pour éviter tout danger, nous exigeons une discussion préalable avec les parents pour discuter de l'aisance à vélo de l'adolescent, éventuellement afin de nous mettre d'accord sur un parcours plus sûr)

OPTION PREMIUM DELUXE :

ARTS & GASTRONOMIE DES ROIS

PROMENADE DE LA MER - 2 VILLAGES FORTIFIÉS - MUSÉES D'ART - RESTAU GASTRO - PARCS - RIVIÈRES

Pour cette option Premium, nous suivrons sensiblement le même itinéraire que ci-dessus, avec en supplément des visites guidées par un(e) guide professionnel expert(e) en Art pour tout savoir sur le Musée Picasso, sur le Musée Renoir et du Musée d'Art Culinaire Escoffier (maison natale du grand Chef Escoffier,  connu comme le Gastronome des Rois et des grands palaces, l'un des inventeurs de la grande cuisine française). 

- Le Musée Picasso est hébergé dans un site d'exception, le Château Grimaldi (XIVème siècle), l'une des demeures azuréennes du grand peintre, où nous découvrirons toute la période antibiose du fameux peintre, ainsi qu'une collection de ses plats en céramique et bien d'autres surprises (espaces d'expositions temporaires).

- La Villa-Musée Renoir fut pendant 12 ans la dernière résidence du 1er peintre reconnu à déménager sur la Côte d'Azur, entourée de sa fabuleuse oliveraie tant dépeinte par le plus grand des impressionnistes français. Nous admirerons 15 peintures originales de Renoir, une collection de ses sculptures féminines, des tableaux de ses plus proches amis peintres, l'aménagement de toutes les pièces et les meubles d'époque, ainsi que l'oliveraie.

- Le Musée d'Art Culinaire Escoffier est aménagé dans la maison natale du grand Chef Auguste Escoffier,  reconnu mondialement comme le Gastronome des Rois, pionnier de la grande gastronomie française au sein des plus grands palaces (XIXème siècle et début XXème).

Pour satisfaire toutes vos sensations gustatives, vous déjeunerez dans un restaurant proche du Musée où le Chef est un disciple d'Escoffier et vous dégusterez une entrée, un plat et un dessert typique de ses inventions culinaires, accompagné d'un délicieux vin AOP Côte de Provence.

Nous finirons notre journée très particulière avec la rencontre avec des galeristes d'Art exceptionnels nichés dans le village de Saint-Paul de Vence, véritable paradis des amateurs d'Art.

  • Pour les fans d'Art Moderne, nous pouvons aussi, sur demande préalable, inclure la visite guidée de la Fondation Maeght

Tarif : 180€/personne (Menu au Restaurant typique Escoffier + vin (avec modération) inclus)

Demandez devis, tarifs groupes et disponibilités)

D'autres expériences que vous pourriez aimer...